Pour collecter les déchets ménagers, le territoire compte plus de 200 points d'apport volontaire de proximité pour déposer vos déchets recyclables dans les conteneurs bleu, vert, jaune et ceux non recyclables dans les conteneurs de déchets ultimes.
Jaune, bleu, vert : quel conteneur pour quel recyclable ?
Pour trouver en quelques secondes la destination (conteneur de tri, déchèterie, recyclerie, etc.) de vos déchets ménagers, utilisez le générateur de tri
Pour janvier à mars 2025 :
Mercredi 8 janvier
Mardi 11 février
Mercredi 5 mars
Horaires : 9h00-12h30 & 13h30-16h
Le chauffeur repart avant 16h si la benne est pleine.
Informations 04 76 38 66 03 / Service gestion et valorisation des déchets contact.dechets@smvic.fr
En plus des 200 points d'apport volontaire, 3 déchèteries sont à votre service pour permettre le tri d'objets volumineux et/ou de déchets spécifiques : végétaux (tonte de pelouse, taille de haie...), ferrailles, gravats, pneus, piles & batteries, déchets électriques et électroniques...
Eviter que des objets dont on n'a plus usage ou qui fonctionnent un peu moins bien se retrouvent dans des centres d'enfouissement, leur donner une seconde vie à des prix modiques tout en favorisant le développement de l'économie sociale et solidaire. La recyclerie relève tous ces défis : préservation de l'environnement, création d'emplois et de boutiques solidaires
Le compostage de nos déchets de cuisine et déchets verts a une double vertu : la réduction du volume de nos déchets ultimes et la production d'engrais végétal.
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.