L'Association " Sauvegarde de la Chapelle " (loi 1901) est à l'origine avec l'accord et l'aide de la commune de Dionay, de la remise en état, de la consolidation et de l'embellissement de la chapelle St Jean le Fromental. Aujourd'hui, les membres de l'Association développent tous leurs moyens (visites les dimanches après-midi des mois de Mai à Septembre , vente de livrets, de souvenirs, manifestations, offices, etc..) pour la faire vivre, et pour la maintenir dans son état, faire réaliser des travaux de restauration si cela s'avère nécessaire. La réalisation de ces travaux s’effectue avec le concours de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général de l'Isère, de la municipalité de Dionay, des Monuments Historiques et de la bonté de généreux ou modestes donateurs.
C'est donc sans interruption ; et, cela depuis son origine, que l'association contribue au maintien en bon état de la chapelle. Pour ce faire, des visites guidées y sont organisées. Des messes y sont célébrées, et des concerts y sont quelquefois donnés. Les dons qui y sont remis aident à la réalisation de sa sauvegarde.
Moyens de fonctionnement :
L'association participe à l'entretien de la chapelle, à sa promotion, à organiser des visites commentées, des concerts et des messes. Ils peuvent au besoin demander de faire réaliser des travaux dans la chapelle.
L'association fonctionne financièrement grâce à des dons, aux produits de la vente d'articles souvenirs de la chapelle (cartes postales, livrets etc..), également par les produits de concerts ; et, aussi par le biais de subventions quand cela est nécessaire.
Les travaux
Liste des travaux de restauration que l'association et la municipalité de Dionay ont déjà fait réaliser avec l'aide de la commune de Dionay, du Conseil Général de l'Isère, du Conseil Régional, des Monuments Historiques, de la Conservation du Patrimoine, des Bâtiments de France, des généreux donateurs, etc.
1985 : M. GERMAIN, Maire de Dionay découvre dans les archives de la mairie le dossier de classement, de la chapelle, aux monuments historiques (1910). La chapelle est dans un triste état ; à la demande de M. GERMAIN, des subventions seront accordées pour la réfection de la toiture.
1989 : Restauration du mécanisme de la cloche.
Remise en état du cimetière et aménagement de l'emplacement des ruines de la sacristie (aide des militaires du camp voisin de Chambaran).
Mise en place et restauration des bancs (don de l'abbaye de St Antoine).
1991 : Restauration du mur de clôture.
Remise en état des boiseries.
Remise en état du chœur.
Restauration des stalles.
1993 : Percement d'une baie murée et mise en place d'un vitrail dans la chapelle Ste Anne
1994 Remplacement de la fenêtre, au-dessus du portail d'entrée, par un vitrail.
1995 : Protection de l'Orante
Réfection de l'appui de vitrail au-dessus du portail
Restauration du linteau de châssis du chœur
Réalisation de la seconde stalle
1996 : Restauration de l'estrade du maître autel
1997 : Eclairage de la Chapelle
1998 : Réalisation d'une porte en noyer dans la chapelle Ste Anne.
1999 : Travaux de restauration des enduits et dégagement des peintures du chœur
2000 : Remplacement de la fenêtre du chœur par un vitrail.
2001 : Remplacement de l'oculus du chœur par un vitrail.
2010 : Réfection des enduits de la Chapelle St Anne (voûte)ent de l'oculus du chœur par un vitrail.
2002 à 2005 : Restauration du maître autel.
2009 : Travaux d'entretien des soubassements.
2011: Restauration des peintures murales paroi Estde la Chapelle St Anne
2012: Mise aux normes électriques avec installation d'un nouvel éclairage
Pose de banquettes
Réparation du sol en carreaux de terre cuite
2013
Adresse de l'association :
Téléphone de l'association :
Adresse mail de l'association :